Approche socioéducative

UNE APPROCHE RÉVISÉE
Le Centre socioéducatif Lasallien est un milieu de vie qui accompagne les jeunes dans leur développement personnel et social à travers une intervention de proximité. Il agit sous les angles de la persévérance scolaire et de la prévention de la violence, en complément des familles, des écoles et des ressources communautaires, en offrant un cadre éducatif, participatif et inclusif.
Son approche repose sur trois principes essentiels, inspirés de Jean-Baptiste de Lasalle, fondateur de la communauté Lasallienne :
- Agir avec et pour les jeunes : en les impliquant activement et en leur donnant les moyens de s’épanouir. Cela repose sur la confiance et l’engagement, favorisés par une présence quotidienne et un accompagnement adapté.
- Agir ensemble: en renforçant la coopération entre les jeunes, les familles et les acteurs éducatifs, afin de construire un réseau de soutien et d’apprentissage collectif. Ce filet social concrétise l’image du Village pour élever un enfant, en soutenant la formation d’une communauté éducative pour soutenir le jeune dans son développement.
- Construire l’être humain et soutenir la quête de sens : en offrant des espaces de réflexion et d’expression, pour aider chacun à trouver sa place dans la société et à se projeter vers l’avenir, en accordant une attention particulière aux jeunes vulnérables ou marginalisés.
Ce qui rend cette approche unique, c’est son engagement à favoriser un vivre-ensemble harmonieux par le vécu partagé et des expériences formatrices. Plus qu’un simple lieu d’accueil, le Centre est un acteur clé de la transformation sociale, créant des liens et proposant des opportunités pour permettre à la jeunesse de construire une société plus solidaire et inclusive.
PARCOURS DE SERVICE SOCIOÉDUCATIF
L’ajout récent des postes de responsables de la programmation et de l’approche clinique et socioéducative visait à favoriser la professionnalisation de notre approche, en l’encadrant pour assurer une cohérence entre les besoins de la population jeunesse micheloise, les activités proposées et l’accompagnement offert aux jeunes.
Cela a donc engendré la création du parcours de service socioéducatif, qui constitue le cadre d’action à l’intérieur duquel nous agissons selon l’approche socioéducative. Cela permet d'assurer que chaque membre de l’équipe partage une vision commune, facilite l’évaluation de l’impact de nos actions et favorise le développement de stratégies d’intervention, maintenant un équilibre entre l’autonomie des jeunes et l’accompagnement professionnel, tout en répondant aux besoins spécifiques de chacun.e.
Le parcours de service socioéducatif se déploie en trois étapes : (1) l’accueil, (2) l’évaluation/orientation et (3) le suivi.
Chaque jeune qui entre au Centre est donc accueilli dans le respect de son individualité. Il est orienté vers les activités qui correspondent à ses intérêts et ses besoins lui permettant de développer son plein potentiel. À travers ces activités, nous développerons une relation
significative qui nous permettra d’évaluer le niveau d’équilibre dans chacune de ses sphères de vie et d’approfondir une compréhension commune de sa situation afin de lui offrir le type d’accompagnement qui répond aux défis qui se présentent à lui. Comme le jeune demeure en tout temps au centre de nos actions, nous restons attentifs aux éléments de rétroaction qui nous permettront d’ajuster avec sensibilité et agilité l’accompagnement et les services que nous proposons, ou le diriger vers les ressources adaptées à sa réalité. À la suite de son parcours au Centre, nous souhaitons que le jeune ait atteint un niveau d’autonomie et soit équipé des outils nécessaires pour avancer vers un futur épanouissant, où il pourra assumer ses responsabilités, cultiver son bien-être et participer activement à la construction d’une société inclusive et porteuse d’espoir.

L’accompagnement socioéducatif se décline par ailleurs en trois types d’encadrement pouvant alterner en fonction des activités offertes et des besoins individuels des jeunes :
- Le passage d’intérêt (basé sur les intérêts des jeunes – encadrement plus large)
- Le suivi-accompagnement (basé sur les besoins ou les défis éducatifs des jeunes – encadrement plus soutenu)
- L’intervention psychosociale (basé sur les besoins socio-affectifs, les défis comportementaux ou les enjeux de santé mentale présentés par les jeunes – encadrement soutenu et intensif et professionnel)

D’ailleurs, en fonction de ces éléments de rétroaction et des observations sur le terrain, le Centre socioéducatif Lasallien a développé au cours des dernières années son accompagnement psychosocial afin de mieux répondre à la complexification des défis rencontrés par les jeunes et leur famille, notamment en lien avec les parcours migratoires, les enjeux de santé mentale, les facteurs pouvant mener à la criminalité, ou encore la perte de repères identitaires. Face aux barrières d’accès aux services que vivent plusieurs familles, l’organisme a misé sur une approche d’intervention de proximité et de travail de milieu, permettant de rejoindre les jeunes et leurs familles dans leur quotidien et de bâtir un lien de confiance essentiel.
Cet engagement s’est traduit par l’ajout de ressources clés, telles que le programme d’implantation d’agent.e.s pivot en prévention de la violence, un intervenant psychosocial dédié aux programmes d’accompagnement pédagogique et à la zone ados, ainsi qu’un travailleur de milieu visant à rejoindre les jeunes les plus marginalisés. Cette évolution reflète une volonté d’offrir des interventions adaptées, accessibles et globales pour soutenir le bien-être et l’épanouissement des jeunes.
Le parcours de service socioéducatif emprunté par le jeune au Centre Lasallien lui est donc unique et propre, visant à lui offrir un encadrement adapté à ses défis ainsi que les opportunités appropriées au développement de son plein potentiel.