Les 15 et 16 octobre derniers ont eu lieu les portes ouvertes annuelles du Centre Lasallien. Alors que les portes ouvertes consistent généralement en une visite des lieux, ponctuée de présentations des activités et programmes offerts, nous nous sommes appliqués à en faire une visite aussi intéressante pour les jeunes que pour leurs parents. Cette année, nous avons insisté sur la participation des enfants. Nous voulions leur permettre de tester diverses activités et outils d’apprentissage afin qu’ils puissent seuls identifier leurs intérêts au Centre. L’intention était également de leur donner un aperçu de ce que pourraient être leurs moments passés au Centre.
Sous le nom d’Xperience Lasallien, l’évènement s’est articulé autour d’activités interactives et immersives. Parle jeu, plus de 150 enfants et parents ont pu découvrir le Centre. Notamment, des ateliers de réalité virtuelle et de robotique ont donné à ces portes ouvertes une saveur nouvelle.
Les technologies immersives ont fait leurs preuves en termes d’éducation et d’apprentissage. En stimulant la motivation des jeunes, les outils immersifs captent leur attention, une part essentielle de leur réussite académique (Altinpulluk, 2019). Par un « éveil à l’apprentissage », la réalité virtuelle, dans le domaine éducatif, est axée sur l’amélioration des résultats (notamment par l’augmentation de la difficulté, suivant la progression). C’est ainsi qu’elle augmente la motivation à s’améliorer et à apprendre encore davantage (ibid.). C’est pour le Centre une fierté de faire de ces technologies une composante centrale de ses programmes éducatifs. En les actualisant, ces technologies les rendent plus attrayantes pour les élèves, augmentant leur implication. C’est tournés vers le futur que les éducateurs lasalliens ont abordé cette dernière édition des portes ouvertes. Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui est à venir.
Les jeunes ont pu connaître les différents programmes et installations offerts au Centre en en faisant eux-mêmes l’expérience. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir entre autres la plateforme interactive d’apprentissage Lü, la cuisine du CLSM, les arts plastiques et le cinéma. Ce fut d’ailleurs pour eux l’occasion de visionner le court-métrage Nourrir les rêves, dirigé par Kimberley Ann Surin et Aïcha Morin-Baldé, qui présente l’histoire de Paul Evra, Directeur général du Centre, ainsi que ses rêves pour la jeunesse du quartier.
L’édition 2021 des portes ouvertes du Centre Lasallien Saint-Michel ont été un clair succès. Avec rires, participation, et désir d’apprendre au rendez-vous, nous n’aurions pas pu espérer mieux.