L’environnement culturel a pour but de permettre aux jeunes de se découvrir de nouveaux talents et d’explorer de nouveaux modes d’expression. Dans un contexte ludique et éducatif, les jeunes bénéficient d’une formation ouverte sur le monde et d’activités rassembleuses qui favorisent l’émergence de nouveaux liens.

Projet «Espace Teknö»

But et réponse éducative

Offrir un lieu d’apprentissage, d’intégration, d’activités physiques et pédagogiques par le moyen d’outils informatiques et technologiques.

1er bloc d’activité :  La

La est une aire de jeu interactive qui contient différentes applications éducatives. Cette technologie permet également de créer du contenu éducatif personnalisé. est un environnement d’apprentissage immersif à l’intérieur duquel les jeunes interagissent en temps réel avec des projections interactives géantes et un système d’éclairage et de son synchronisés. Les enfants doivent, pour répondre aux différentes questions, bouger et lancer des ballons au mur pour atteindre la réponse qu’ils pensent être la bonne.

2e bloc d’activité :  Jeux-questionnaires interactifs sur tablette  I-Pad

Grâce à l’application Kahoot, une série des jeux interactifs sont proposés aux jeunes. Durant ce deuxième bloc d’activité de jeux de société éducatif peuvent aussi  être proposés.

3e bloc d’activité : Casque VR  (réalité virtuelle)

Il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle deviendra une part importante de notre vie quotidienne, et ce plus vite qu’on le croit! Outre le domaine des jeux vidéo, le casque de réalité virtuelle donne accès aux jeunes à des visites de certains sites célèbres et permet l’accessibilité à des œuvres d’art comme si on n’y était.

4e bloc d’activité : Robotique « Dash and dot »

Le robot Dash est un instrument de découverte et d’apprentissage unique en son genre. C’est un outil d’apprentissage motivant pour instruire les premiers rudiments du langage de programmation, apprendre la robotique et rendre la technologie accessible et passionnante. Dash est un robot mobile et programmable dont l’utilisation évolue avec son utilisateur. En compagnie d’un animateur, les enfants découvrent progressivement toutes les possibilités offertes par ce petit robot. Et elles sont nombreuses ! Dash peut en effet se déplacer selon les instructions de son utilisateur, jouer de la musique, enregistrer des vidéos grâce à son support pour téléphone intelligent, et bien d’autres choses encore.

Objectifs spécifiques
  • Accentuer le travail de partenariat avec les écoles  dans un  projet visant à élargir l’offre de service éducatif novateur et stimulant ;
  • Offrir un accès à la technologie éducative aux enfants du quartier Saint-Michel  touchés par la fracture numérique ;
  • Accroître l’intérêt des jeunes aux apprentissages par le jeu et le numérique et ainsi soutenir la motivation scolaire.
Clientèle visée et caractéristiques
  • Groupes et classes de tous les cycles du primaire ;
  • Groupes et classes de jeunes du secondaire ayant des besoins particuliers ;
  • Jeunes fréquentant le Centre Lasallien.

Programme artistique

But et réponse éducative

Permettre aux jeunes de développer leur sens artistique.

Objectifs spécifiques
  • Développer la créativité et exprimer leur originalité ;
  • Développer diverses façons de s’exprimer par des médiums variés.
Activités proposées
  • Les arts de la scène
  • Les arts numériques
  • Les arts de la rue
  • Les arts du cirque (en collaboration avec la TOHU)
  • Les arts plastiques
 « Colore ta vie »

Le projet artistique « Colore ta vie » est un projet dont bénéficie le Centre Lasallien grâce à son partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il s’agit d’un ensemble varié d’ateliers d’arts plastiques réalisés grâce à divers médiums; papier mâché, peinture, photographie 3D, chandail personnalisé Tie-Dye et plus encore.

«La ruche»   Atelier  de création supervisée  

Une Ruche d’Art est un atelier d’art communautaire qui accueille tout le monde en tant qu’artiste (https://lesruchesdart.org/ ). Ce sont des ateliers de création supervisée. Ainsi, les jeunes artistes ont la liberté de créer des projets de leur propre initiative tout en disposant de l’encadrement d’un adulte.

Camp de jour culturel «Artistes en herbe»

Buts et approches

Favoriser dans une approche ludique, le développement des aptitudes en communication, l'affirmation de soi et le développement du goût pour l'art des jeunes du quartier Saint-Michel âgés de 5 à 12 ans.Les enfants qui prennent part au camp de jour les «artistes en herbe» ont la chance de bénéficier d’une programmation diversifiée. Cette programmation comprend des ateliers de théâtre, de cirque, d’arts plastiques, des périodes sportives, de rafraîchissement à la piscine, de danse, d’ateliers portant sur l’écologie et la science, d’activités sur aire de jeu interactif, de grands jeux et plus encore. Ceci, en assurant la promotion des valeurs comme la coopération, l’entraide, le respect et l’ouverture à l’autre et à la différence. Le tout encadré par une équipe dynamique et professionnelle qui s’assure de faire de l’été des enfants un souvenir inoubliable.

Objectifs spécifiques
  • Permettre aux jeunes de découvrir une diversité de disciplines artistiques et de développer leur goût pour l’art (théâtre, arts plastiques, danse, cirque, cinéma, arts littéraires) ;
  • Permettre aux jeunes de cultiver leurs esprits créatifs ;
  • Permettre aux jeunes de travailler leurs habiletés du travail en équipe, grâce à la création de différentes œuvres collectives (arts plastiques, numéro théâtral, production cinématographique, etc.) ;
  • Permettre aux jeunes de mieux communiquer et d’apprendre à s’exprimer devant un groupe grâce à diverses activités (théâtre, danse, cinéma) ;
  • Offrir aux jeunes une ouverture sur le monde à travers la découverte de la diversité culturelle.