Le projet Une Cuisine UNIE a pour objectif d’aménager au Centre Lasallien une cuisine moderne et complète qui permettra, de plusieurs manières, de lutter contre l’insécurité alimentaire de laquelle sont injustement aux prises plusieurs familles du quartier. S’adressant aux jeunes âgés de 15 à 20 ans cet espace permettrait non seulement la préparation de collations, mais donnerait lieu à diverses activités éducatives. Parce que les lacunes alimentaires que vivent les jeunes constituent un frein considérable à leur apprentissage, Une Cuisine UNIE s’inscrit entièrement dans la visée éducative du Centre. Un enfant au ventre vide connaît une gêne et des préoccupations qui l’empêchent de se consacrer à ses études. C’est un fléau dévastateur que la jeunesse de Saint-Michel puisse faire face à l’échec scolaire pour un manque de nourriture.

Avant
Après

À Saint-Michel, l’alimentation est malheureusement un enjeu central. En 2011, 15% des ménages du quartier étaient en situation d’insécurité alimentaire de niveau modéré ou grave (Ville de Montréal, 2015). La faim, jumelée au pauvre accès à une alimentation saine, a un effet ravageur sur l’avenir de nos jeunes.

La nouvelle cuisine permettra àla fois de contrer la faim et d’éduquer les usagers du Centre en ce qui a trait à l’adoption de saines habitudes alimentaires. En plus de donner aux jeunes l’occasion de préparer leurs collations nutritives, ainsi que des paniers-repas pour les familles du quartier, la cuisine sera une opportunité pour eux d’apprendre divers métiers du domaine alimentaire (chef cuisinier, métiers de bouche, etc.). Auront également lieu à la cuisine des activités dont l’objectif sera d’outiller les jeunes pour faire des choix intelligents en termes de nutrition. L’autonomie alimentaire et l’adoption de saines habitudes sont cruciales pour la réussite scolaire.

En collaboration avec la plateforme de sociofinancement La Ruche Montréal, le Centre a lancé, le17 juillet dernier, une campagne de financement pour l’installation de la cuisine et l’achat d’équipements professionnels et sécuritaires. La première phase de cette campagne, terminée le 16 septembre dernier, a permis de dépasser l’objectif de 50 000 $ (que le Fonds Mille et Un pour la jeunesse s’est généreusement engagée à doubler) en récoltant un total de 54 387 $.La deuxième phase se poursuit pour le financement des ateliers d’apprentissage qui seront offerts aux jeunes. Le Centre Lasallien est grandement reconnaissant de la collaboration de La Ruche et de la générosité des nombreux donateurs.