Dans le cadre de son nouveau programme d’accompagnement aux métiers d’urgence, le Centre Lasallien, en partenariat avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service de Sécurité Incendie de Montréal (SIM) et l’école Louis-Joseph-Papineau, a organisé son premier bootcamp de recrutement pour les élèves du secondaire intéressés aux métiers d’urgence.
C’est dans le cadre de cette journée que 65 jeunes, issus de la diversité, ont eu la chance de s’initier à différents métiers liés aux services d’urgence et de sécurité tels ceux de policiers et de pompiers.
Les corps policiers et les services d’incendie peinent à recruter des membres issus de la diversité au sein de leur organisation.
Comme le souligne le sergent Yves Expérience du SPVM :« Il est nécessaire de démystifier et de valoriser les métiers d’urgence auprès de ces jeunes ».
« Il est, par contre, impératif de les soutenir afin qu’ils puissent posséder les prérequis nécessaires à ces formations contingentées », ajoute Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien.
« Ce programme novateur et unique se déroule sur 2 ans. Il s’inscrit dans un parcours socioéducatif visant à accompagner des jeunes — majoritairement issus de la diversité — en les préparant aux exigences scolaires et physiques particulières à ces programmes d’études », conclut Annie Lalonde, responsable du programme au Centre Lasallien.
Donner l’opportunité à tous les jeunes de réussir !
Le Centre Lasallien œuvre depuis plusieurs années auprès de la population micheloise afin de créer un milieu de vie attrayant pour les familles et les jeunes du quartier Saint-Michel qu’il dessert. Sa mission en tant que centre socioéducatif est de se consacrer au développement intégral des jeunes, selon une approche inclusive qui priorise les plus vulnérables. Par ses actions éducatives, auprès des jeunes et de leur famille, l’équipe du Centre vise à réduire les inégalités et à augmenter les chances de réussite sociale et scolaire. En proposant un milieu de vie stimulant, ils aident les jeunes à devenir des citoyens engagés, ouverts, proactifs et responsables.
Pour en savoir plus sur le Centre Lasallien, visitez son site : https://www.centrelasallien.org/
Pour en savoir plus sur le nouveau programme d’accompagnement aux métiers d’urgence, contactez Annie Lalonde - annie.lalonde@centrelasallien.org