Le 13 mars dernier, le Centre Lasallien a eu la chance de recevoir le premier ministre fédéral pour une assemblée citoyenne en collaboration avec l’organisme Pour 3 Points (P3P) dans le cadre de sa tournée canadienne.
Mais une assemblée citoyenne, ça sert à quoi ?
Une assemblée citoyenne revitalise la participation citoyenne et la démocratie locale. C’est un lieu de réflexion qui permet d’enrichir les décisions publiques ou encore d’évaluer les politiques déjà engagées. C’est également un espace d’écoute qui donne l’occasion de mieux saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.
Éducation et assemblée citoyenne font-elles bon ménage ?
On vous propose d’écouter notre directeur Paul Evra à ce sujet :
La réponse est oui. Les assemblées citoyennes sont des éléments essentiels à l’éducation des jeunes, afin de leur permettre de connecter ou reconnecter avec le monde qui les entoure et de devenir les citoyens de demain.
« Il est important que les jeunes qui auront le droit de vote dans quelques années comprennent les tenants et aboutissants de la politique et s’imprègnent dès aujourd’hui de leur rôle d’acteurs clés de changement pour les années à venir, sans être uniquement des spectateurs. » - Annie Lalonde, chargée de projets programme des métiers d'urgence.
Les assemblées citoyennes ne doivent pas être des utopies démocratiques, mais des exercices participatifs aux quels les jeunes prennent activement part pour mieux comprendre les processus démocratiques et prendre des décisions éclairées lors de leur passage au monde adulte. Les jeunes doivent participer aux processus décisionnels au niveaux local, national, voire fédéral, afin d’influencer les décisions qui ont un impact sur leur vie et sur leur communauté.
Nous vous laissons sur les paroles de George Zarkadis (écrivain de fiction et de non-fiction, communicateur scientifique, ingénieur en intelligence artificielle, futuriste et professionnel de l'innovation numérique), qui nous explique l’importance des assemblées citoyennes.
« Si nous voulons préserver nos libertés démocratiques pour nous-mêmes et pour les générations à venir, nous devons réinventer la démocratie en permettant une participation plus directe des citoyens au processus décisionnel politique. Les assemblées de citoyens sont un excellent moyen d’y parvenir. »
Visionnez également sa vidéo - https://youtu.be/jKQmKlxytkI