Le Centre Lasallien est honoré de compter parmi son équipe, Francesca Lachance, nouvellement Directrice des programmes et des opérations.

On vous invite à découvrir qui est Francesca et comment elle va, avec nous, contribuer à faire une différence pour nos jeunes.

Pour quelles raisons as tu appliqué au Centre Lasallien ?

Le désir de poursuivre ma contribution à faire une différence dans le parcours de vie des jeunes de toutes les manières possibles. Mais également le souhait de joindre une organisation cohérente, novatrice, visionnaire et dynamique.

Parle-nous de ton rôle au Centre

Mon rôle sera de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour :

·      Répondre aux besoins des jeunes à travers le Centre, supporter l’équipe, rendre le travail le plus fluide, percutant et agréable possible.

·      Contribuer à ce que le Centre soit un modèle tant pour les autres organismes communautaires que pour les secteurs publics et privés.  

Tout cela en gardant la place centrale du jeune dans nos actions et en contribuant aux facteurs de protection des jeunes et de leurs familles, avec l’ensemble de l’équipe.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Originaire de Québec, j’habite Montréal depuis plus de 20 ans. De famille modeste, voire dysfonctionnelle, je suis devenue décrocheuse, j’ai terminé mon DES aux adultes, enchaîné avec un DEP en horticulture puis ai travaillé 18 ans en restauration à titre de serveuse, du fast food, en passant par les restos de quartiers, jusqu’aux grands restaurants. Poussée par un désir d’être au service du bien-être humain tant individuel que collectif, j’ai intégré le certificat en Immigration et relations interethniques, profil d’intervention. Parallèlement j’ai commencé à travailler dans le milieu communautaire en 2011 en poursuivant mes études. S’en suivit un certificat en Intervention éducative en milieu familial et communautaire. Avec l’intention d’obtenir un BACC par cumul, j’ai amorcé un 3e certificat cette fois en intervention psychosociale, que j’ai rapidement abandonné puisque travailler à temps plein, étudier et avoir un jeune enfant devenait inconciliable. De plus, mon parcours professionnel se déroulait bien, je me voyais offrir des postes comportant plus de responsabilités et de défis.

En 2016, j’ai fait une pause du milieu communautaire pour me former en Neuro-Activ coaching et démarrer ma pratique privée en relation d’aide que je conserve depuis 2017. Cette formation certifiée et certifiante s’appuie sur les sciences cognitives, les neurosciences, la systémique, la PNL, la sémantique, la logothérapie et l’approche de Palo Alto. J’ai une formation parallèle en biopsychologie (épigénétique) et en psycho généalogie. Je suis autoformée en prévention-résolution de conflits via les principes de Marshall Rosenberg.

J’ai tout récemment obtenu une attestation en Gestion des OBNL et je songe à faire un cours en organisation du travail éventuellement.

Où as-tu travaillé avant de rejoindre notre équipe ?

De par ma grande curiosité intellectuelle et humaine et par besoin de stimulation et de défis, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn, car la liste est devenue longue. Mon objectif est désormais de mutualiser mes connaissances et compétences au sein d’une organisation sur le long terme et le Centre Lasallien est THE match!

Autrement, en résumé, j’ai occupé à peu près tous les postes dans le communautaire et ai travaillé (dans l’ordre et dans le désordre) auprès des immigrants.es, des femmes en difficulté, des itinérants.es, des aînés.es, des adolescents.es et jeunes adultes en grande difficulté de tout ordre (pour certains en Centres jeunesse), les chercheurs.euses d’emploi, les gens criminalisés.

3 mots qui te décrivent (ou plus) ?

Généreuse

Passionnée

Entière

Courageuse

Rigoureuse

Persévérante.

Qu’est-ce qui te passionne, t’anime dans la vie ?

L’évolution humaine, individuelle et collective. La sociologie, la psychologie, la psychiatrie, l’anthropologie, insuffler et participer aux changements de paradigmes. Le sens de la vie, la vie, la mort. Notre 6e sens et tout ce que ça implique. La musique, le chant, la danse, le théâtre, le cinéma, l’art visuel. L’architecture, le design d’intérieur. L’univers, notre planète, l’écologie. Les animaux, les végétaux, les micro-organismes… J’aime l’intelligence, l’humour, l’audace et l’élégance. J’aime le travail d’équipe, la transparence, la confiance, l’honnêteté et le dévouement. L’ouverture d’esprit, la remise en question et l’humilité. Je suis une amoureuse de la Vie même si je ne l’ai pas eu facile.

Je rêve d’habiter sur le bord du Fleuve, d’avoir plein de chats et animaux de toutes sortes, d’y avoir mon auberge qui pourrait être un plateau de travail et de développement personnel pour jeunes dits « neuro-atypiques » et d’y travailler avec les producteurs.trices, artisans.nes et artistes du coin pour les mettre en valeur. Je rêve de me remettre à la flûte traversière, à la danse et à la photo argentique. De me mettre sérieusement à l’écriture. En attendant, je fais partie d’un ensemble vocal classique baroque depuis 2019 et j’épaule mon fils de 13 ans dans le développement de sa compagnie en photographie numérique.

Il y aurait tant à dire encore…mais je vous invite à poursuivre sous forme d’échange afin de vous connaître également. Au plaisir!

Merci Francesca pour cette mise à nue et bienvenue dans l’équipe.