Le Centre Lasallien souhaite la bienvenue à Chrystelle Robitaille, notre nouvelle chargée de projet -agent.e pivot.

Découvrez Chrystelle avec nous.


Pour quelles raisons as tu postulé au Centre Lasallien ?

Principalement, c’est l’aspect de proximité qui m’a attiré au Centre Lasallien. Avec toute l’envergure et l’étendue du rayonnement que le Centre gagne d’année en année, on continue d’y constater cette proximité avec sa communauté, qui permet le développement de projets novateurs, pertinents, concrets en réponse à des problématiques réelles vécues par les gens du quartier. Ajoutons à cela la capacité du Centre à se questionner et s’ajuster de manière structurée et réfléchie face aux réalités qui évoluent et qui changent constamment. C’est là toute la force du milieu communautaire selon moi, qui nous permet d’aspirer sans prétention à un monde plus égalitaire et pacifique.  

Quelle est ta fonction au sein du Centre Lasallien ?

Je suis chargée de projet -agent.e pivot.

Quel est ton parcours ?

Après avoir expérimenté différentes clientèles ainsi que le milieu institutionnel, j’ai eu un coup de cœur pour les ados et le communautaire. Considérant l’importance que j’accorde à l’éducation pour l’avancement vers une société plus égalitaire, j’ai alors cherché un milieu communautaire relié à l’école. C’est comme ça que j'ai atterri à L’Ancre des Jeunes, organisme luttant contre le décrochage scolaire, et que je m’y suis accrochée les pieds durant plus de 10 ans. Après deux congés de maternité pour accompagner mes filles dans leur première année de vie, avec le lot de nouveaux défis que cela entraîne, j’étais aussi prête pour en relever dans ma vie professionnelle. J’ai donc sauté à pieds joints sur cette occasion que m’offrait le Centre Lasallien de développer un projet en prévention de la criminalité avec les écoles.  

Quelle est ta formation ?

J’ai une formation en psychoéducation de l’Université de Montréal

Où as tu travaillé avant de venir au Centre ?

Après avoir travaillé longtemps en animation auprès des enfants, j’ai travaillé auprès d’une clientèle adulte présentant un handicap physique, mais je me suis rapidement concentrée sur les adolescent.es. J’ai occupé diverses fonctions dans des milieux scolaires ainsi qu’au Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire durant plus de dix ans. Parallèlement à cela, je me suis beaucoup investie à L’Ancre des Jeunes, comme intervenante psychosociale et coordonnatrice d’un programme de prévention du décrochage scolaire durant les 14 dernières années, mais comme il s’agit d’un milieu communautaire, on doit aussi ajouter « et toutes autres tâches connexes » ;-) .

Qu’est-ce qui te passionne, t’anime dans la vie ?

En plus de mes deux adorables petites filles et ma grande et bienveillante famille, c’est l’humain sous toutes ses formes qui captive mon intérêt. Comprendre le parcours unique de chacun.e qui l’amène là où il et elle est aujourd’hui, m’exposer à différentes cultures, m’enrichir de points de vue diversifiés autour de conversations animées, me perdre dans le regard profond et plein de vécu d’un.e aîné.e, me laisser toucher par la force de résilience que se découvre une personne, etc. c’est tout cela et bien plus encore qui allume une petite lueur dans mon regard et qui me rassure dans ma foi en l’être humain.

3 mots qui te décrivent ?

Rassembleuse, accueillante, engagée

Bienvenue parmi nous Chrystelle !