La glissade de l’été, connaissez-vous ce phénomène? Durant le long congé estival, une majorité des élèves oublient une partie des apprentissages qu’ils ont faits durant l’année scolaire.

Ce phénomène tout à fait normal se résorbe assez vite dès la reprise des cours à la rentrée scolaire. Cependant, ce recul ne touche pas de façon égale tous les jeunes : il est plus ou moins important selon l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour les jeunes allophones des classes d’accueil, la diminution des occasions d’apprendre et de socialiser en français durant les vacances peut fragiliser les acquis dans la langue d’enseignement.

C’est pourquoi depuis maintenant trois ans, le CentreLasallien a mis sur pied un camp estival pédagogique qui permet aux jeunes allophones immigrants du quartier Saint-Michel de maintenir leurs acquis en français et de repartir avec des bases solides dès septembre.

On vous invite à découvrir ce camp avec Liam Wolfs, chargé de projet du camp pédagogique.

Le camp pédagogique du Centre Lasallien, c’est quoi?

LW : C’est un camp de jour pour les jeunes âgés de 10 à 15 ans de classes d’accueil qui sont en apprentissage du français. L’idée est de les mettre dans des situations où ils vont pratiquer le français dans un cadre ludique à travers des activités variées comme le sport, la création de bandes dessinées, le tournage de films et toutes activités qui leur permettront d’écrire, de lire et de parler lefrançais.

Combien de temps dure ce camp?

LW : Il dure cinq semaines durant l’été, à raison de sept heures par jour pendant cinq jours. C’est donc 175 heures d’activités pédagogiques que nous proposons à des jeunes afin de faciliter leur retour en classe au mois de septembre.

Quelle est l’importance de ce camp?

LW : Pour des jeunes issus de l’immigration qui sont au Québec depuis parfois moins d’un mois ou tout au plus une année, ce camp est à la fois une opportunité d’apprendre et de maîtriser une langue qui sera indispensable à la poursuite de leur scolarité, mais également de briser leur isolement et d’accéder à des opportunités de socialisation.

« Aujourd’hui, je vois des jeunes de cultures et de langues différentes, qui sont devenus ami.e.s grâce au camp pédagogique et qui se parlent entre eux en français. Cela illustre parfaitement le succès de ce camp.»

Quel est le type d’encadrement dont bénéficient les jeunes de ce camp?

LW : Lesjeunes sont encadrés par une équipe de tuteurs et d’aides-tuteurs. Toute l’équipe de camp est composée d’intervenants qui partagent un point commun : l’amour du français et la passion del’enseigner.

Qu’est-ce qui différencie le camp pédagogique du Centre Lasallien des autres camps?

LW : Beaucoup de camps visent à intégrer les jeunes des classes d’accueil dans groupes réguliers. Si c’est effectivement un but recherché, au Centre Lasallien, nous allons plus loin dans la vision éducative, et grâce à une trousse d’activités pédagogiques renouvelées à chaque année, nous permettons aux jeunes d’être en contact avec la langue française sous toutes ses formes et dans toutes les situations avec des activités pratiques et ludiques.

Ce camp a-t-il des impacts plus larges, notamment sur les familles de ces jeunes?

LW : Bien entendu. Les jeunes repartent chaque soir chez eux avec des connaissances supplémentaires en français qu’ils peuvent partager avec leur famille. Le but n’est pas qu’ils délaissent leur langue maternelle, mais qu’ils puissentajouter à leur arc une langue supplémentaire qui sera utile à leur intégration, à leur parcours scolaire et à leur avenir professionnel. C’est tout l’entourage du jeune qui en profite. L’impact social est très important.

« Le camp pédagogique du Centre Lasallien est un milieu de vie rassurant pour l’apprentissage de la langue française. Il n’y a pas de compétition, pas d’examen. Les jeunes apprennent pour le plaisir et les résultats sont là. »

Le camp pédagogique a un bel avenir devant lui. Il est également un tremplin pour la consolidation du lien écoles-familles-communauté.

Pour en savoir plus sur ce camp :