C’est le 24 mars qu’ Anie Samson, présidente du conseil d’administration du Centre socioéducatif Lasallien, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale de la part de la Ministre Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
Cette récompense est amplement méritée par cette femme qui, pendant plus de 25 ans, a consacré une grande partie de sa carrière au développement socioéconomique de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, notamment en tant que maire de 2005 à 2017. La politique municipale, elle l’a toujours eue à cœur pour faire une réelle différence dans la vie des citoyens.
Anie Samson est une personne d’action et de dévouement. Aujourd’hui (entre d’autres mandats), elle préside le conseil d’administration du Centre socioéducatif Lasallien, avec la volonté d’en faire toujours plus pour les jeunes en situation de vulnérabilité.
« Cela fait plus de 20 ans que je connais Anie, et j’ai eu la chance de travailler à ses côtés en tant qu’attaché politique en 2016, et aujourd’hui au Centre Lasallien. Nos chemins se sont toujours croisés sans se décroiser. Vision, réalisations et passion pourraient aisément décrire cette grande dame. J’ai bien hâte de voir les projets communs que l’avenir nous réserve! » - Paul Evra, directeur du Centre Lasallien.
En tant que présidente du CA du Centre socioéducatif Lasallien, Anie joue un rôle essentiel pour assurer la bonne gouvernance et le succès de l'organisme dans l'accomplissement de sa mission. C’est d’une main de maître qu’elle préside les réunions et s’assure que chacun collabore dans l’intérêt du Centre et des objectifs de l’organisme.
« Cette médaille souligne mes 25 années de services publics à titre de conseillère municipale, de maire d’arrondissement, de vice-présidente du comité exécutif responsable de plusieurs dossiers intéressants. Pour cette cérémonie, nous étions dans un lieu très significatif pour moi, celui de mon club de boxe situé à Saint-Michel, appelé École de la relève, dirigée par mon grand ami Ali Nestor. Il n’y aurait pas eu d’endroit plus approprié pour recevoir cet hommage. Au fil des années, plusieurs personnes sont entrées dans ma vie et restées après la fin de ma carrière politique. Ce fut un moment de retrouvailles très émouvant, mais combien réconfortant! Si cette médaille m’a été décernée, c’est grâce à vous tous qui m’avez accompagnée au fil des ans et qui avez fait celle que je suis aujourd’hui! J’ai toujours en tête ce mot qui dit tout: UBUNTU, qui veut dire « Je suis ce que nous sommes. » - issue de la sagesse sud-africaine » - Anie Samson, présidente du CA du Centre socioéducatif Lasallien
Félicitations, Anie!